Reportages
-
mars 2020Conviviale et moderne, la cuisine passe au salon
Dernière parution presse dans le magazine Art & Décoration magazine N°548/MARS 2020. ESPRIT D’OUVERTURE
Décoration ton sur ton, mélange des styles, des matériaux, ou partis pris architecturaux audacieux mais réussis, ces dix cuisines ouvertes dévoilent leurs recettes pour une intégration parfaite dans la pièce à vivre.
Disponible en Kiosque ou ici
-
février 2020Avant-après : une vraie chambre à coucher dans ce 33 m²
Avec ses airs de logement étudiant et son plan tout cloisonné, cet appartement ne faisait pas rêver. Revu et corrigé par l’équipe des Murs ont des Oreilles, il fait aujourd’hui le bonheur du jeune homme qui s’y est installé.
Idéalement situé au sixième et dernier étage d’une résidence 80’s de Noisy-le-Grand, ce 33 m² ne plaisait plus à l’actuel propriétaire, qui l’avait hérité de son grand-père. Pourtant, sa vue dégagée sur la végétation environnante était gage d’une belle luminosité. S’il n’était pas en mauvais état, la disposition alambiquée des espaces et la décoration aussi ordinaire que datée donnaient envie de le réinventer. Appelée à la rescousse pour mener d’une main de maître cette rénovation totale, l’équipe de l’agence Les Murs ont des Oreilles – Valérie Laporte Volatier, fondatrice et décoratrice, Charlotte Soissons Lenormand, architecte DPLG et Brice Bourdon, architecte et décorateur – n’a pas chômé.
-
octobre 2019Déclinaison de verts dans cet appartement classique revisitéLire l'article
Réaliser des travaux dans un logement ancien ne signifie en aucun cas tirer un trait sur le passé. Même si les peintures défraîchies, les sols marqués par les passages à répétition, sous-entendent souvent une rénovation, il reste essentiel de préserver l’âme originale de l’habitation. Car au fond, ce sont bien les marqueurs d’antan qui déclenchent le coup de coeur (la plupart du temps tout du moins). Le parquet à chevrons et les corniches, pourtant très endommagées, de cet appartement parisien n’ont pas mis longtemps à trouver preneur. Le nouveau couple de propriétaires souhaitait avant tout ressusciter la richesse du bien avec de vrais partis pris déco. L’équipe des Murs ont des oreilles, coutumière de ces chantiers à challenge, a rapidement mis le doigt sur ce qui manquait au 74 m2 en question : une bonne dose de couleurs. Découverte.
-
septembre 2019Un appartement haussmannien gagne en standingLire l'article
A Paris, un diamant brut se cachait depuis quelques temps au cœur du 10e arrondissement. Dans la rue du Faubourg Saint-Martin, non loin du métro Louis Blanc, un grand deux-pièces attendait d’être rénové à la suite d’une succession. Brice Bourdon, architecte d’intérieur de l’agence Les Murs ont des Oreilles, cherchait justement à déménager. Auparavant locataire dans le quartier, il rêvait d’acquérir un bien ancien vers le Canal Saint-Martin pour le refaire en intégralité, à son image. Le professionnel craque naturellement pour le 48 m2, une surface idéale pour la vie à deux. Le bien doit toutefois passer par la case travaux avant d’accueillir le couple, n’ayant pas été habité depuis cinq ans. S’ensuivent alors quatre mois de chantier pour métamorphoser les lieux avec créativité.
-
juillet 2019Un 22 m2 d’étudiant se transforme en appart cosy pour les parentsLire l'article
Un petit appartement niché sous les toits de Paris était dans son jus, jusqu’à ce que les parents du jeune étudiant locataire se décident à récupérer le 22 m2 pour eux-mêmes… Cette situation insolite a fait suite à la mutation professionnelle du couple de quarantenaires, habitant alors en province à plein temps. Lorsque leur fils a fini ses études, les propriétaires ont donc naturellement envisagé de récupérer cette ancienne chambre de bonne pour en faire leur cocon à la semaine, ne rentrant chez eux que le week-end. Bourré de charme, ce studio du 8e arrondissement situé au troisième et dernier étage d’un immeuble sur cour avait de nombreux avantages. Calme, central – à mi-chemin entre les stations de métro Saint-Augustin et Miromesnil -, le bien était doté du charme de l’ancien typique du début du 20ème siècle. Pour l’optimiser, les propriétaires ont fait appel à l’agence Les Murs ont des Oreilles.